Dessiner à l'eau de mer : Eizo Sakata
Eizo Sakata est un artiste né au Japon à Toyohashi. Ses peintures se composent d’encre et d’eau de mer. J’ai découvert son travail à l’occasion d’une exposition commune d’artistes japonais dont le thème était la catastrophe de Fukushima. J’ai immédiatement été frappé par la beauté de ses créations et sa démarche.
Il y a un aspect presque cellulaire, ondoyant, réminiscence d’un âge passé et pourtant toujours un peu présent, à sa peinture.
Son processus créatif voit l’eau de mer être déposée sur ses toiles et après avoir attendu un long moment, se figer les cristaux de sel sur celles-ci.
C’est alors que le véritable jeu entre encre de chine et sel débute. L’encre se disperse en fonction des cristaux de sels.
C’est un émerveillement certain quand on s’approche d’une toile pour y découvrir que le blanc figé n’est pas constitué de vide mais d’une myriade de petits êtres salins.
Avez-vous vu déjà lu Kafka sur le rivage de Murakami ? J’ai une sorte de douce mélancolie un peu similaire à celle de ce roman quand je regarde les oeuvres d’Eizo Sakata.
Cette exposition a pris place lors des Rencontres de Malaquais “La beauté de la mer” à Paris dans le 6ème arrondissement.
Photographies
Copyrights : Yoann Legros
all rights reserved